Back to top
birdlab-accueil.png

BirdLab

Un jeu pour observer les oiseaux A la mangeoiRE

 

 

Public : pour tous

Période : de novembre à mars

Objet : oiseaux aux mangeoires

 

logo_birdlab.png

 

 

 

 

 

 

 

POurquoi ? 

Quels sont les comportements des oiseaux à la mangeoire ? Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Comment les espèces coopèrent-elles ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? L’habitat influence-t-il ces comportements ?

Autant de questions que se posent Carmen Bessa-Gomes et François Chiron, chercheurs et enseignants à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech).

Pour y répondre et ainsi mieux appréhender le comportement des oiseaux à la mangeoire en hiver, nous vous proposons de participer à l’expérience scientifique BirdLab.

Comment ? 

Transformez votre jardin, votre balcon ou votre terrasse en laboratoire scientifique en y installant deux mangeoires et en suivant en temps réel les allées et venues des oiseaux qui viennent s’y nourrir !

Il n'est pas nécessaire de savoir déjà reconnaître les espèces :  téléchargez l'application BirdLabinstallez deux mangeoires chez vous et vous êtes prêt pour participer !

 

télécharger BirdLab sur l'Appstore
 
 

 

L'expérience scientifique BirdLab se déroule tous les ans entre le 17 novembre et le 31 mars en partenariat avec AgroParisTech et la LPO. 

Un réseau public de mangeoires

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas installer des mangeoires chez vous, des mangeoires mises en place dans des lieux publics vous permettront également de participer à cette expérience scientifique unique ! Découvrez ici une cartographie des mangeoires publiques disponibles dans toute la France.

Voir le communiqué de presse de lancement de la saison 2018-2019 ICI

  • Animation

Anne Dozières | anne.dozieres@mnhn.fr

Sébastien Turpin | sebastien.turpin@mnhn.fr

Florence Devers | fdevers@mnhn.fr 

 

 

Logo MNHN

Carine CARBON | carine.carbon@lpo.fr

logo-lpo_agirpourlabio_france.png
  • Réferent scientifique

Francois Chiron & Carmen Bessa Gomes

agroparistech.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le blog Vigie-Nature :